Réminiscence-Stargate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
● Ouverture de la version 1.0 : 30 août 2010 ●


Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez | 
 

 Comment écrire de bons messages ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


L'Univers

Je suis L'Univers et
je parcours cet Univers.
«The search for the Ark
is my only goal.»



♦ Conversations pimentés : 119
♦ Arrivée au programme : 19/07/2010

♦ Humeur : Chevaleresque
♦ Localisation : Parcours l'univers...



♦ Confidentiel ♦
Points de vie:
Comment écrire de bons messages ? Left_bar_bleue1000/1000Comment écrire de bons messages ? Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Expérience:
Comment écrire de bons messages ? Left_bar_bleue500/500Comment écrire de bons messages ? Empty_bar_bleue  (500/500)

Comment écrire de bons messages ? _
MessageSujet: Comment écrire de bons messages ?   



.: Comment écrire de bons messages ? :.


Tutoriels empruntés à l'Enae Volare



  • Mettez-vous dans la peau de votre personnage !

Avant d’écrire votre réponse, prenez le temps de tout relire (tout le sujet ou du moins les deux derniers messages) afin d’éviter les contradictions incessantes. Un personnage ne passe pas du chaud au froid, de la colère à la gentillesse en deux phrases, c’est toute une évolution psychologique que vous connaissez probablement plus que bien. Il est important de rendre votre personnage crédible aux yeux des autres et vous verrez que c'est un travail de longue haleine. Un personnage se créé avec le temps, le RP n'a jamais été une course de vitesse. Prenez donc le temps de réfléchir aux réactions de votre personnage. Serait-il cohérent qu'il s'énerve ? Pourrait-il vraisemblablement dire une chose pareille ?


  • Songez à votre orthographe !

Ce paragraphe ne s’adresse pas à tout un chacun, mais il est néanmoins conseillé de le lire pour s’améliorer : écrire sans faute est une mission réellement impossible, il est ardu d’affirmer le contraire. J’entends déjà mentalement beaucoup s’exclamer « mais je suis nul en orthographe ! ». Prétexte aisé ! Il ne s’agit que de mauvaise volonté dans la plupart des cas. Pourtant, l’orthographe est d’une utilité extraordinaire dans la vie courante ! Comment remédier à ce problème ? C’est tout simple : les fautes d’orthographe ne proviennent pas d’un manque de connaissances, mais bien le plus souvent d’une mauvaise habitude, de la pratique intensive de langages approximatifs ou d’inattention. Aussi commencez par prendre connaissance des fautes que vous commettez le plus souvent. Ensuite, faites-y attention, veillez à corriger vos propres erreurs dans vos textes quand vous les repérez (la fonction éditer est là pour ça), relisez-vous… les solutions ne manquent pas pour soigner votre langue française. Prenez garde aux correcteurs orthographiques en tous genres, qui peuvent être utiles pour les fautes de frappe ou d'orthographe flagrantes, mais qui ne connaissent rien aux subtilités syntaxiques et grammaticales de la langue française. Ils peuvent donc souligner des "erreurs" qui n'en sont pas. Rien ne vaut une relecture attentive effectuée soi-même, quand bien même c’est au prix d’une perte de dix minutes…


  • Variez votre vocabulaire !

Savez-vous que la langue française compte 80 000 mots ? Avec tous ces termes, difficile de ne pas trouver le mot que l'on cherche désespérément pour exprimer son idée ! Bien qu'ils soient tous rassemblés dans le gigantesque Littré, il existe néanmoins des dictionnaires de synonymes et d’antonymes qui peuvent vous aider à varier les expressions que vous utilisez. Ne dites donc pas quinze fois dans la même phrase « sa tristesse », mais variez ! « sa tristesse, son chagrin, sa peine, sa douleur, ses larmes, sa souffrance ». Vous voyez le genre ? Un excellent moyen de parvenir à ce but est encore la lecture. Se plonger dans un bon livre ne fait de mal à personne...


  • Construisez vos phrases

Il n’est pas compliqué d’écrire une phrase, tout le monde a appris ça à l’école. Contrairement à ce qui est demandé sur la plupart des forums, je ne pense pas qu’il soit obligatoire d’adopter à chaque phrase la construction répétitive de « sujet + verbe + complément ». C’est la construction ordinaire d’une phrase, certes, mais il est parfois superflu d’en ajouter trop, rien que pour respecter cette règle. Au contraire, adoptez des structures variées qui montrent que vous maîtrisez la langue française et que vous y prenez plaisir. Certaines phrases ont plus de force expressive lorsqu’elles sont dénuées de complément : « Il s’énervait. La rage lui déformait les traits et rougissait son visage, tandis que la sueur lui perlait au front et que les relans de la colère lui montaient au nez. ». Notez l’appui qui est donné à « il s’énervait » tandis que la suite de la phrase permet d’exploiter le phénomène de la rage qui défigure notre bonhomme !


  • Découpez vos idées !

Exploitez les idées que vous avez en tête au lieu de toutes les regrouper en des phrases très longues et par conséquent lourdes à lire. Vous avez beaucoup à dire d’un seul coup ? Parlez, parlez, mais parlez en construisant vos phrases en fonction de l’impact que vous voulez leur donner. Exploitez ces attitudes, notez-en les raisons, séparer les idées par des points, les détails par des virgules. Prenons un exemple : « Elliot se leva, sortit de table et alla se laver les mains, après quoi il alla retrouver Sarah dans la cuisine et s’assit à côté d’elle parce qu’il voulait lui parler. » C’est long, c’est lourd, c’est beaucoup d’action en très peu de mots. Essayez d’exploiter ces idées, de couper cette grande phrases en plusieurs plus petites et donc plus complètes. Voyons cela : « Elliot étant rassasié, il sortit de table sans en demander la permission à son père et partit à la poursuite de Sarah. Il devait absolument lui parler ! Mais tout d’abord, il devait se laver les mains, car ses doigts étaient encore tous graisseux des moules qu’il avait avalées au souper. Une fois ses mains savonnées et rincées, notre jeune Apollon rejoignit sa dulcinée aux cuisines et s’assit face à elle. Le grand moment était venu. » N’est-ce pas mieux, ou du moins plus compréhensible ?


  • Pensez à la présentation !

L’important est que ce soit avant tout compréhensible et fixe dans vos messages de RP. Prenez une convention pour vous seul, et suivez-là. Vous avez choisi d’utiliser l’écriture normale pour le texte, la couleur bleue pour les paroles et l’italique pour les pensées ? Fort bien, gardez ces codes et n’en changez pas (vous pouvez changer la couleur des paroles quand vous changez de personnage, ça aide à les distinguer) dans vos messages de RP : vous serez ainsi intelligible pour toute la communauté. Mais veillez à ce que tout coule de source. Basez-vous au possible sur les livres que vous lisez : le texte est normal, les paroles précédées d’un tiret ou entourées de guillemets. Dans certains livres, les pensées sont en italique. Évitez d’écrire en centrant votre texte, ça ne fait pas très littéraire. La justification du texte peut s’avérer agréable, mais le plus commun demeure néanmoins le très traditionnel texte aligné à gauche. Et surtout, évitez de cumuler les styles : gras, italique, souligné...



Tutoriels complet réalisé par Ebene Graymes,
pour l'Enae Volare & modifié pour les besoins du forum

Revenir en haut Aller en bas


L'Univers

Je suis L'Univers et
je parcours cet Univers.
«The search for the Ark
is my only goal.»



♦ Conversations pimentés : 119
♦ Arrivée au programme : 19/07/2010

♦ Humeur : Chevaleresque
♦ Localisation : Parcours l'univers...



♦ Confidentiel ♦
Points de vie:
Comment écrire de bons messages ? Left_bar_bleue1000/1000Comment écrire de bons messages ? Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Expérience:
Comment écrire de bons messages ? Left_bar_bleue500/500Comment écrire de bons messages ? Empty_bar_bleue  (500/500)

Comment écrire de bons messages ? _
MessageSujet: Re: Comment écrire de bons messages ?   



.: Ressources pour l'Orthographe et la Syntaxe :.


Liste non exhaustive



  • Les Correcteurs de Traitement de Texte

Intégrés aux logiciels de traitement de texte comme Microsoft Word ou Open Office, les correcteurs orthographiques peuvent vous aider à faire un premier débroussaillage.



Ce correcteur est disponible en ligne et gratuitement. Plus performant que le traitement de textes, les règles de grammaire ou de conjugaison sont expliquées dans un encart séparé. Vous pouvez corriger à même la fenêtre de saisie et revérifier votre texte autant que nécessaire. Attention toutefois : la version gratuite est limitée à 3.000 caractères (il vous faudra corriger votre texte paragraphe par paragraphe)



Pour ceux qui n'auraient pas un Bescherelle papier, voici un outils qui vous permettra de vérifier vos conjugaisons. Le passé simple, ce n'est pas toujours évident. Alors pour éviter les "il souria, il coura, il prépara, il entendit...", il existe des parades et ça ne prend que quelques secondes pour vérifier...



Vous avez un doute sur l'orthographe d'un mot ? Vous n'êtes plus sûr de la définition d'un adjectif ? Vous cherchez un synonyme pour varier votre vocabulaire ? Alors n'hésitez plus, le Médiadico est fait pour vous ! Si un mot est mal orthographié, le dictionnaire tentera d'en trouver un qui puisse correspondre à ce que vous cherchez. Synonymes, conjugaison, expressions et traduction anglais/français disponibles.



Si vous cherchez à varier votre vocabulaire, le dictionnaire des synonymes vous proposera un vaste choix de mots similaires à votre requête. Vous pourrez également trouver les antonymes des mots, ainsi que leurs définitions.



Quoi de plus ennuyeux que de dire "bleu" quand on pourrait dire marine, azuré, électrique, ou encore roy, céleste ou bien caeruleum ? Ce site est parfait pour ceux qui veulent colorer leurs textes !



A l'oral, la voix monte, descend, observe des temps de pause, des arrêts… Elle permet à elle-seule de moduler et de cadencer notre discours. Comment retranscrire nos intonations à l'écrit ? Ce site est spécialement conçu pour ceux qui ont des difficultés avec les signes de notre langue française.


Tutoriel réalisé par 'Christa et Vân,
pour l'Enae Volare & modifié, complété pour les besoins du forum

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment écrire de bons messages ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réminiscence-Stargate  :: Au commencement :: ● Classé Confidentiel ● :: Compléments-
 
Forum Au Hasard
Stargate Atlantis: Objectif Nouvelle Terre



Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit